مستغانم كوم
هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل
ويسعدنا كثيرا انضمامك لنا..



 
الرئيسيةبحـثالتسجيلدخول
أحلى الشبكات الإجتماعية
المواضيع الأخيرة
إذاعة مستغانم
مواعيد الصلاة .

شاطر | 
 

  BENGUETTIB AHMED (ANCIEN ARBITRE) : Jamais le niveau de l’arbitrage à Mostaganem n’est tombé aussi bas.Depuis le décès de feu Bencheddad et dernièrement le départ de Hadj Bendani

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
yasmine27
عضو خبير
عضو خبير


عدد الرسائل : 785
الأوسمة :
البلد :
نقاط : 1706
السٌّمعَة : 4
تاريخ التسجيل : 09/03/2010

مُساهمةموضوع: BENGUETTIB AHMED (ANCIEN ARBITRE) : Jamais le niveau de l’arbitrage à Mostaganem n’est tombé aussi bas.Depuis le décès de feu Bencheddad et dernièrement le départ de Hadj Bendani    السبت 17 سبتمبر 2011, 17:56

BENGUETTIB AHMED (ANCIEN ARBITRE) : Jamais le niveau de l’arbitrage à Mostaganem n’est tombé aussi bas.Depuis le décès de feu Bencheddad et dernièrement le départ de Hadj Bendani .......

Malgré son âge avancé, M.Benguettib Ahmed est très sollicité pour arbitrer les finales des tournois inter-quartiers ainsi que les matchs de sport et travail. Rencontré aux abords de la ligue, il nous accordé cet entretien :

Réf :Présentez vous
à la nouvelle génération!
B.A. :Benguettib Ahmed, je suis né en 1954 à Tiaret. J’ai joué dans les terrains vagues de Mostaganem. J’ai intégré le corps arbitral en 1980, en arbitrant une finale de coupe inter-quartier ou Mrs Bencheddad, Bounaga, Dahou Hadj Ahmida et Hadj Benyagoub étaient invités.

J’ai retenu leur attention et je suis devenu arbitre de wilaya puis de région en 1985 après avoir été examiné lors du match NRB Sénia-OMA (division honneur) par M.Kaid Ahmed.

Réf : Qu’est-ce-que l’arbitrage vous a-t-il donné?
B.A. :Il m a permis de forger ma personnalité et surtout de faire des connaissances des sportifs au niveau du territoire national.

Réf : Pouvez vous nous citer quelques uns des arbitres avec qui vous ont officiez a l’époque?
B.A. :Au niveau de notre ligue,je citerai feu Bounaga, Othmane, Benmohamed, Nefoussi, Hamdani, Belbah, Daho, Boughachem, Bouchama, Namaaoui, Benbrahim, Bendenia, Bettahar, Belmadi et avec Hadj Bendani.

Et au niveau régional, il est question de citer Berramla, Kerroussa, Bouzid, Tarchoune, Haoue, Osmane, Fellah, Kelakhi, Abdessamad, Houria et la liste est trop longue. Je m’excuse si j’ai oublié quelques uns.

Réf : L’arbitrage a beaucoup régressé à Mostaganem. D’après vous quelles sont les causes?
B.A. :Jamais le niveau de l’arbitrage à Mostaganem n’a été aussi bas.

Depuis le décès de feu Bencheddad et dernièrement le départ de Hadj Bendani en 2008, la ligue est restée orpheline de formateur qualifié et cela malgré la bonne volonté du Pt Hamdani et de Belbah. Nous regrettons beaucoup la suspension de nos arbitres Abed, Djabellah et Fettouha que la FAF aurait du gracier comme elle l’a fait avec Hannachi qui est allé beaucoup plus loin en insultant Raouraoua.

Ref : Quelles sont les solutions pour que l’arbitrage à Mostaganem retrouve son lustre d’autan?
B.A. :La désignation de Mihoub Houcine comme formateur est une bonne initiative mais il faudrait rappeler aussi les anciens arbitres titrés pour encadrer les jeunes stagiaires et malgré cela, ça nécessite une dizaine d’année pour former des arbitres de la trempe d’Abed, de Djabellah et de Fettouha.

Ref : Quels sont tes bons souvenirs dans ta carrière d’arbitre?
B.A. :Mes meilleurs matchs que j’ai officiés en division honneur, à l’instar de Amria-Boutlelis, CRB Mazouna-Ghriss, et FC Frenda-CRBO Rhiou et en wilaya ARA Tarih-ARA Moussa.

Ref : Et les plus mauvais?
B.A. :La partie Aïn El Hadid-CRB Mazouna qui a été arrêtée pour envahissement de terrain, et c’est grâce à M.Medjadj Abdellah qui était entraineur de Mazouna que j’ai pu rejoindre les vestiaires.

Réf : Racontez nous une
de vos anecdotes!
B.A. :Lors d’un match ASB Zemoura-IRB Relizane, un derby électrique, j’ai écourté la partie de 5mn, j’ai laissé le chrono en marche, le temps de faire le tour du stade. Une fois dans les vestiaires j’ai arrêté le chrono a 92mn. Le délégué du match à l’époque a confirmé que l’arbitre est le seul chronométreur aux contestataires. Permettez-moi une autre pour démontrer l’intransigeance de M.Bencheddad Bendehiba DAW. Après être arrives après 5mn de retard, il nous a privés de désignation: M.Benmohamed, son fils, Bencheddad Mohamed et moi. C’est un très bon exemple pour les responsables actuels.

Réf : On vous laisse
le soin de conclure!
B.A. : je remercie de tout mon cœur M Hadj Osmane Mohamed qui est mon conseiller en arbitrage, M.Tekkouk Sahraoui qui m’a permis de continuer ma passion pour l’arbitrage dans le cadre des sports et travail, et aussi Mrs Feknous Abdelkader Pt de l’USM et Kaid Omar Mourad qui m’ont aidé lorsque j’étais dans le besoin lors du décès de mon épouse. Pour terminer je m’incline à la mémoire de nos collègues arbitres qui nous ont quittés, et je salue tous ceux qui sont en vie et un grand merci à votre journal.
Ecrit par : G.M
Source : REFLEXION

_________________

حذف التوقيع
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
BENGUETTIB AHMED (ANCIEN ARBITRE) : Jamais le niveau de l’arbitrage à Mostaganem n’est tombé aussi bas.Depuis le décès de feu Bencheddad et dernièrement le départ de Hadj Bendani
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
مستغانم كوم :: منتدى ولاية مستغانم :: مستغانم تاريخ و حاضر-
انتقل الى: