مستغانم كوم
هذه الرسالة تفيد بأنك غير مسجل
ويسعدنا كثيرا انضمامك لنا..



 
الرئيسيةبحـثالتسجيلدخول
أحلى الشبكات الإجتماعية
المواضيع الأخيرة
إذاعة مستغانم
مواعيد الصلاة .

شاطر | 
 

 Mahmoud Abbas "tend" la main au Hamas pour une reconciliation

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
gramo
عضو خبير متطور
عضو خبير متطور


عدد الرسائل : 2363
البلد :
نقاط : 4394
السٌّمعَة : 37
تاريخ التسجيل : 19/03/2009

مُساهمةموضوع: Mahmoud Abbas "tend" la main au Hamas pour une reconciliation   الأربعاء 28 أكتوبر 2009, 20:11

Mahmoud Abbas "tend" la main au Hamas pour une reconciliation


(AFP) – Il y a 2 heures
RABAT — Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'est dit mercredi à Rabat prêt à "tendre la main" au mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
"Nos mains sont tendues (vers le Hamas) pour mettre fin à la division et au différend car l'intérêt de la patrie est plus important", a déclaré M. Abbas lors d'un forum international sur Al Qods (Jérusalem) qui se tient mercredi et jeudi à Rabat.
"Le Hamas est appelé à faire un pas en notre direction", a-t-il souligné avant de l'accuser d'avoir "fait échouer le récent dialogue" de réconciliation au Caire.
Les deux camps sont à couteaux tirés depuis que le Hamas s'est emparé par la force de la bande de Gaza en juin 2007, délogeant le Fatah, loyal à M. Abbas, après 18 mois de coexistence houleuse au pouvoir.
Le roi Mohammed VI et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa ont eux-aussi appelé durant cette rencontre à la réconciliation palestinienne en vue de "mieux faire prévaloir les droits palestiniens".
Dans un message au forum, le roi Mohammed VI qui préside le Comité islamique Al Qods a insisté sur le fait que "l'unité nationale et l'autonomie de décision sont l'unique voie à suivre et le seul gage pour disposer du pouvoir de négociation nécessaire et faire prévaloir le droit des Palestiniens".
"La division du peuple palestinien est une chose terrible", a dit Amr Moussa appelant à une "réconciliation historique". Il a qualifié d'importante la récente signature par l'autorité palestinienne de l'accord de réconciliation inter-palestinien au Caire alors que le Hamas demande un délai "pour plus de consultations internes".
Par ailleurs, le forum international sur Al Qods a condamné les "agressions et atteintes systématiques" d'Israël contre la mosquée d'Al Aqsa, le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine. Ont été aussi dénoncées les "démolitions et expulsions des familles palestiniennes de leurs maisons" à Jérusalem-est.
La conférence de Rabat est initiée par l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif -issu du comité islamique d'Al Qods- et la Fondation Yasser Arafat. Bayt Mal Al Qods est chargé de collecter des fonds pour la préservation du patrimoine religieux, culturel et urbanistique de Jérusalem-est.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Mahmoud Abbas "tend" la main au Hamas pour une reconciliation
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
مستغانم كوم :: منتدى الأخبار :: أخبار دولية-
انتقل الى: